Structures signifiantes

Citations de Lacan

 

Point de vue du modèle

Le langage, la parole, et le discours, sont des structures signifiantes. Le langage apporte des mécanismes de structuration, tandis que la parole et le discours incarnent le support explicite des échanges humains, et suscitent ainsi les fonctions de communication.

Lacan a adopté la notion de discours pour désigner le lien social, c’est-à-dire l’organisation des échanges entre les sujets humains. Les discours articulent divers spécimens de structures inter-signifiantes, que l’on peut identifier et cataloguer.



Fonction du signifiant

Citations de Lacan

 

Point de vue du modèle

Le langage humain est un langage de signifiants. Il est inventif parce qu’il peut, grâce aux mécanismes de structuration dont il dispose, manipuler dynamiquement les signifiants qui sont combinables.

Le signifiant qui représente le sujet ne provient pas d’un dictionnaire, il n’est pas porteur d’un sens intrinsèque, mais il engendre du sens grâce aux mécanismes du langage, parce qu’il s’insère dans l’inter-signifiance régie par l’inconscient. La division signifiante est l’opération de langage permettant au sujet humain d’être représenté par un signifiant.



Inter-signifiance

Citations de Lacan

 

Point de vue du modèle

Le terme d’inter-signifiance a été forgé par Lacan qui l’a substitué au terme d’intersubjectivité. En effet, puisque les relations entre sujets se déroulent par l’intermédiaire des représentants que sont les signifiants dans le langage, il est plus adéquat de parler d’inter-signifiance (ellipse de langage pour dire interaction signifiante), plutôt que d’intersubjectivité.

Le langage est la cause de l’inter-signifiance et de l’inconscient qui en découle. L’inter-signifiance désigne la relation d’un signifiant (représentant un sujet) à un autre signifiant (représentant peut-être un autre sujet). Cela implique que la structure est nécessaire pour l’établissement des relations. Cela signifie aussi que divers modes de relations entre les sujets correspondent à différents types de structures, que l’on peut répertorier en tant que diverses formes de lien social.

Afin d’insister sur le fait que le sujet humain est dépendant des signifiants qui le représentent, Lacan emploie l’écriture « le sujet ex-siste ». L’ex-sistence du sujet se passe en dehors (ex-), dans l’inter-signifiance ; mais en même temps, « n’étant que représenté, le sujet n’est pas là ».

L’inter-signifiance est structurelle. Elle supplée à l’intersubjectivité, car les relations entre les sujets humains s’accomplissent « par l’intermédiaire du système des signifiants », c’est-à-dire dans le champ du langage, et non pas par rapport à un partenaire petit autre. Alors que l’intersubjectivité de la psychologie est une relation duelle de connivence ou d’affrontement, l’inter-signifiance est une relation ternaire dans laquelle le langage est toujours présent entre les signifiants.

La présence permanente du langage dans l’inter-signifiance est l’inconscient.



Subversion du sujet

Citations de Lacan

 

Point de vue du modèle

Lacan parle de « subversion du sujet » afin de souligner la différence entre la notion de sujet telle qu’il l’emploie, et la notion habituelle de sujet. Le sujet de la psychanalyse n’est pas une autre façon de parler de la personne, et n’est pas non plus le sujet conscient de la philosophie.

La philosophie utilise depuis toujours le concept de sujet : « sujet de la connaissance », sujet de la conscience, sujet psychologique, etc. La psychanalyse manipule le concept de sujet d’une manière subversive par rapport à la philosophie. Le sujet de la psychanalyse constitue une entité ternaire résultant du fait que l’être humain n’échappe pas à la structuration par le langage. L’opération langagière de la coupure signifiante crée le sujet de la psychanalyse. Cependant, à la différence du sujet conscient de la philosophie, le sujet en est proprement inconscient.



Aliénation du sujet

Citations de Lacan

 

Point de vue du modèle

L'aliénation est une métaphore par rapport au sens juridique de l'aliénation (cession), déclarant que le sujet a cédé au grand Autre le mandat de gérer son ex-sistence, c'est-à-dire son propre désir et sa propre question. Il ne s'agit pas d'aliénation mentale (ce qui serait une simple dénotation), ni « d’aliénation marxiste ».

Cette aliénation aux signifiants n'est pas un choix ; « elle est forcée ». Par exemple, le complexe d’Œdipe montre que le sujet humain doit la subir lorsque la tactique des signifiants oriente sans pitié son destin.



Inconscient

Citations de Lacan

 

Point de vue du modèle

Lacan s’avère pertinent en précisant que les phénomènes inconscients sont des instances du langage, des « connexions de signifiants » : « Le langage est la condition de l’inconscient ». En tant que conséquence du langage — qui est propre à l’homme —, l’inconscient se montre spécifique au sujet humain aliéné à la structure signifiante.

L’inconscient se situe comme centre de l’inter-signifiance. Étant donné que « le signifiant est ce qui représente le sujet pour un autre signifiant », il gère les relations sociales entre les sujets.

« L’inconscient a une structure de langage » signifie que les fonctions du psychisme humain s’effectuent dans l’inconscient par l’intermédiaire des mécanismes du langage. Le conformisme métonymique constitue le mécanisme le plus fréquent de l’inconscient : l’identification ainsi que l’établissement des appartenances sociales s’appuient sur les jeux d’imitations, de rapprochements, de similitudes, de différences, et de comparaisons explicites de la métonymie.